Finance : quels sont les avantages de l’entreprise à externaliser sa comptabilité ?

Peu importe la nature de son activité, chaque entreprise doit tenir une comptabilité. Le but ? Regrouper les opérations financières réalisées au quotidien. Il s’agit d’une tâche indispensable pour établir les états financiers, des documents importants que vous devez remettre chaque année à l’administration fiscale. Certaines entreprises recrutent un salarié formé en finance et comptabilité pour mener à bien cette mission. D’autres misent sur l’externalisation, une option moins chère mais pas moins avantageuse…

Ce qu’il faut savoir sur l’externalisation de la comptabilité

L’externalisation, c’est le fait de confier tout ou une partie de votre comptabilité à un prestataire externe à votre entreprise. Vous avez le droit de faire appel à ce dernier, qu’importe le statut juridique de votre boîte. Hormis la comptabilité, ce professionnel peut vous donner des conseils avisés sur la façon de tenir la comptabilité d’un e-commerce ou d’obtenir des financements pour votre entreprise… Ces informations sont disponibles sur https://www.avenir-entreprises.fr/, dans la section « Finance » du site. Vous y trouverez aussi d’autres bonnes pratiques relatives à ce domaine.

Dans le meme genre : Comment perfectionner la maîtrise d'ouvrage BIM ?

Par ailleurs, l’externalisation est vivement recommandée quand vos obligations comptables deviennent trop importantes. Vous pouvez les confier à un comptable qualifié ou à un cabinet d’expertise comptable… Ces entités peuvent s’occuper de vos tâches comptables dans le respect des réglementations en vigueur. Notez que celles-ci peuvent inclure la gestion de la fiscalité, les travaux d’inventaire, le lettrage des comptes ou encore l’établissement des comptes annuels…

Finance : les bonnes raisons d’externaliser la comptabilité de votre entreprise

Partielle ou entière, l’externalisation de votre comptabilité offre différents avantages :

Dans le meme genre : Quelles sont les raisons de s’investir dans des mobiliers de bureau ?

La sécurité

En externalisant vos tâches comptables, vous les mettez entre les mains d’un vrai expert. Il respecte scrupuleusement l’éthique qui régit sa profession, un gage de sa fiabilité ! Traduction : il ne divulguera jamais vos données ou celles de vos clients, que celles-ci soient confidentielles ou pas. Et puis, en tant qu’expert, le prestataire externe minimise les erreurs dans vos états financiers et respecte les délais de réalisation. Ce qui vous évite des sanctions et des pertes d’argent.

La flexibilité

Grâce à l’externalisation, plus besoin de recruter un collaborateur en interne ! Résultat : vous évitez de faire face aux éventuels problèmes qu’un CDD ou un CDI peut engendrer, notamment en cas de rupture de contrat. D’ailleurs, vous pouvez facilement mettre fin à la collaboration si la prestation du comptable externe ne vous convient pas.

Des gains de toutes sortes

En plus de leur grande délicatesse, la plupart des tâches comptables sont fastidieuses et chronophages. Leur externalisation peut donc vous offrir un gain de temps substantiel. Vous débarrassant d’une charge salariale, le coût de ce service est aussi moins élevé que le fait d’embaucher un collaborateur à temps plein.

En bref, en faisant appel à un prestataire externe pour tenir votre comptabilité, vos ressources internes pourront se concentrer sur leurs activités principales. Ce qui vous fera gagner en compétitivité dans votre secteur.