Le calcul de la rentabilité économique est incontournable pour faciliter la gestion d’une entreprise. Cela reste en principe un gage de sécurité pour l’avenir de l’établissement. Il faut dans ce cas faire attention à ne pas commettre la moindre erreur pendant la réalisation du calcul. Il sera ainsi plus facile d’apporter les améliorations essentielles en fonction de la situation.

La rentabilité économique est une mesure de performance incontournable

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que la rentabilité économique d’une entreprise peut répondant aux caractéristiques suivantes :

  • Elle se présente comme étant un taux comptable qui ne prend pas en compte la notion de risque.
  • Elle est souvent mise de côté pour les prises de décisions financières.
  • Elle est généralement mise en parallèle avec la rentabilité financière.

À noter d’ailleurs que la rentabilité économique est nettement inférieure au résultat financier de l’établissement. La mesure de celle-ci se fait à l’aune de la rentabilité commerciale. Cela permet de déterminer le taux de marge que la société a fait sur les ventes.

En tout cas, vous pouvez toujours suivre ce lien web pour prendre plus d’informations sur la rentabilité économique. Il faut au moins maîtriser les notions de cet indice avant de faire un calcul.

Comment se calcul la rentabilité économique d’une société ?

Certains facteurs doivent être pris en compte pour calculer la rentabilité économique d’une entreprise. Il faut pour cela prendre note des résultats obtenus avec l’activité de l’établissement. Vous devrez aussi vous informer sur les ratios qui découleront de cette activité.

Cela concerne en particulier la marge d’exploitation ainsi que le taux de rotation des actifs économiques de la société. Il est facile d’évaluer la pérennité de la société en partant de la marge d’exploitation. Il faut ici prendre en compte la capacité de l’entreprise à générer des profits chaque année. Notez en tout cas qu’un taux élevé est le signe d’une société rentable.

Vous obtiendrez au fond le ratio entre le stock de l’entreprise et la rémunération du capital utilisé. Il faut en tout cas prendre le temps de bien calculer la rentabilité économique pour faciliter la gestion de l’établissement.

Conseils pour améliorer la rentabilité économique de votre société

N’oubliez pas que le taux de rentabilité économique évoque la capacité de la société à dégager un résultat. Celui-ci résulte normalement de l’ensemble des moyens de production au sein de l’établissement. Il est possible d’améliorer cette rentabilité à condition d’agir comme il se doit.

Il faut pour cela viser l’augmentation des recettes et la maîtrise des charges de la société. Pour cela, il est importé de faire grimper les marges réalisées sur les produits avec des volumes de ventes constants. Il faudra aussi renforcer le montant des ventes pour avoir une bonne rentabilité économique. Il est possible de comparer l’indice de votre entreprise avec celui du marché.