Expert-comptable : missions, importance, compétences et qualifications

L’intervention d’un expert-comptable est une grande aide pour toutes les entreprises. Ce professionnel de la comptabilité allège le poids des responsabilités des chefs d’entreprise tout en vous laissant vous concentrer sur le développement de vos offres.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable joue le rôle d’un conseiller et d’un accompagnateur pour la gestion d’une entreprise. Un expert-comptable veille aussi sur la régularité des opérations et de la fiscalité du client. Il se met aux services des entreprises commerciales, des organisations à but non lucratif et des sociétés civiles. Il peut travailler dans un cabinet d’expertise-comptable ou en entreprise.

A lire également : Quelles sont les astuces pour économiser de l'argent lors de l'expédition internationale de colis précieux ?

Dans le détail, les missions assurées par un expert-comptable sont entre autres :

  • L’audit contractuel ;
  • Les conseils et les orientations pour le développement d’une entreprise ;
  • La tenue d’assemblée générale ;
  • Le transfert de siège social ;
  • La fiscalité incluant la déclaration fiscale et la transmission de patrimoine.

Visitez le site https://cofinaudit.com/ pour discuter avec un expert-comptable et d’en apprendre plus sur ses missions.

Sujet a lire : Comment consulter gratuitement les statuts d'une société ?

Quel est l’intérêt d’en engager un ?

Engager un expert-comptable permet de protéger votre entreprise dans divers domaines. Spécialisé, il est en mesure d’effectuer à temps les déclarations fiscales, ce qui vous évite d’éventuelles poursuites ou pénalités. La tenue de vos comptes est aussi effectuée selon les normes en vigueur, car ce professionnel de la comptabilité est compétent et diplômé. 

Un expert-comptable est également habilité de vous accompagner pour la réalisation de tâche comme la rédaction de contrats de travail ou de procès-verbaux. Vous êtes certain d’avoir des documents réglementaires et complets.

Par ailleurs, ce professionnel de la comptabilité vous permet de vous focaliser sur vos tâches principales, à savoir le développement de votre entreprise. Pendant ce temps, il procède à l’analyse de vos comptes et stratégies en place ainsi qu’au contrôle et à la déclaration fiscale, entre autres.

Quelles sont les compétences indispensables pour en devenir un ?

Un expert-comptable ne se choisit pas au léger compte tenu de l’importance de ses missions. Pensez à vérifier ses compétences avant d’en engager un. Un expert-comptable doit avoir, avant tout, une profonde connaissance de la comptabilité et de la gestion d’entreprise. Ce professionnel de la comptabilité doit aussi maîtriser les divers processus d’audit et de tenue de compte d’entreprise.

Engagez également un expert-comptable connaissant les rouages du système fiscal dans votre région. Il est important aussi qu’il ait une maîtrise parfaite de la législation, surtout en termes de comptabilité et de fiscalité. 

Quelles sont les qualifications requises ?

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité hautement qualifié avec un diplôme élevé. Pour ce métier, il est obligatoire d’obtenir le diplôme d’expertise comptable ou DEC. Il s’agit d’un diplôme de bac+8 obligatoires pour pouvoir être inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Pour atteindre ce niveau, ce professionnel de la comptabilité passe par de nombreuses étapes durant ses études ainsi que trois années de stage dans un cabinet d’expertise comptable.

Pour résumer, un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité de niveau bac+8. Il intervient pour la gestion de vos comptes, la fiscalité de votre entreprise et la réalisation des tâches juridiques et comptables.