Comment contrôler un mail ?

Aujourd'hui, les e-mails sont peut-être le principal vecteur de la fraude en ligne. Généralement grossières, elles sont assez faciles à détecter, sauf que les hackers sont devenus, au fil du temps, bien meilleurs dans ce domaine. Cependant, la plupart des méthodes permettant de vérifier la validité d'une adresse e-mail sont suffisamment simples pour que tout le monde puisse les utiliser. Découvrons ensemble dans la suite de cet article comment vérifier une adresse mail. 

Qu'est-ce qu'une adresse mail valide ?

Une adresse mail valide est une adresse qui est en usage, pouvant recevoir des courriers dans la boîte aux lettres, qui est associée à un domaine existant et dont la syntaxe est correcte. Les solutions de nettoyage de listes d’emails vous permet de vérifier vos mails. Vérifier les mails vous permet d’échapper à toutes les tentatives frauduleuses.

Lire également : Pourquoi prendre un stand parapluie ?

Les raisons pour lesquelles vous devez contrôler les mails

En négligeant de prendre les mesures qu'il faut pour vérifier l'existence d'une adresse mail, vous prenez le risque d'augmenter votre taux de rebond et de nuire à votre réputation d'expéditeur. En conséquence, les fournisseurs de service de courrier électronique sont plus enclins à considérer l'envoi de vos messages comme du spam et vos messages ont moins de chances d'atteindre votre public cible. Il est possible que votre adresse IP ou votre message se retrouve sur une liste de refus, ce qui nuira encore plus à votre notoriété d'expéditeur.

Les outils pour vérifier les mails

Les adresses et courriels falsifiés sont un véritable signal d'alarme et deviennent un problème sérieux pour les experts en marketing. Par conséquent, ce n'est pas étonnant qu'il existe aujourd'hui sur le marché de multiples outils de contrôle et de vérification des e-mails.

En parallèle : Web-marketing : quels sont les outils à maîtriser pour réussir ?

Un outil de contrôle des adresses mail vous permet de vérifier facilement en quelques clics une série d'adresses mail. Les versions gratuites et payantes existent, mais les options gratuites vous imposent en général un seuil de contrôle par mois.

Les raisons pour lesquelles votre adresse n’est pas valide

Il y a différentes raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre adresse mail est invalide. Parmi les raisons les plus fréquentes, on peut citer la non-existence de l'adresse mail sur les serveurs du fournisseur de services de courrier électronique, ou l'utilisation d'une syntaxe ou d'une écriture incorrecte.

Les conséquences d’envoyer un message à une adresse invalide 

L'envoi de messages électroniques à des adresses invalides peut, avec le temps, compromettre votre image d'expéditeur. Il est donc très utile d'utiliser un dispositif de contrôle des mails pour vérifier que toutes les adresses répertoriées sont authentiques et peuvent être livrées.

L'envoi d'e-mails à des adresses non valides peut augmenter significativement votre pourcentage de rebond, ce qui peut compromettre votre notoriété d'expéditeur et compliquer la livraison des messages que vous enverrez à des adresses valides. Lorsque vous expédiez des messages marketing par e-mail, vous devez vous garantir que les messages ne sont envoyés que vers des adresses e-mail vraies et valides.