Quels sont les quatre types de management ?

Les types de management en entreprise sont les différentes façons dont les activités, les fonctions et les processus sont exécutés au sein d'une société pour atteindre les objectifs établis. Il en existe de plusieurs sortes qui permettent aux gérants de mieux manager son équipe. Comment les appelle-t-on ?

Management du laisser faire

Pour commencer, le type de gestion du laisser faire est basé sur la confiance dans les employés. En accordant une pleine confiance, les travailleurs vont se sentir plus libre au travail et plus valorisé. Retrouvez plus d'informations sur administratione-entreprise.com.

A voir aussi :

Il est important de souligner que ce qui compte, c'est le résultat et non le processus suivi par l'employé. Dans ce cas, la direction peut conseiller ou suggérer, mais jamais imposer de critères, ce qui rend le travail du personnel plus motivé et productif.

Le management démocratique

Pour sa part, le management démocratique repose sur la motivation de la participation des employés. L'idée est que chacun exprime ses opinions et celles-ci sont prises en compte par la direction. Cette forme de management favorise la communication interne et le travail d'équipe.

En parallèle :

En fait, chacun exprime ses opinions, bien que la décision finale soit prise par le manager. Pour cette raison, cette gestion est connue comme un type de management consultatif, participatif, collaboratif ou consensuel. Ceci, étant donné que chacun peut avoir un avis quel que soit le poste qu'il occupe. L'objectif fondamental est que chacun puisse partager des idées.

Le management autoritaire

La gestion autoritaire est totalement contraire à la gestion démocratique. Dans ce cas, la direction prend toutes les décisions dans l'entreprise, indépendamment de ce que pensent les autres. Les employés sont limités à l'exécution des tâches qui leur sont ordonnées.

L'employé peut manifester du stress au travail et un faible niveau d'estime de soi. Pour cette raison, le niveau de productivité est généralement faible. Le système de communication est descendant du manager vers l'employé, puisque le supérieur commande.

Management transactionnel

Le management transactionnel est basé sur des systèmes de récompense du manager à l'employé pour avoir bien fait son travail. Habituellement, les récompenses sont financières et sont accordées lorsque les employés atteignent les objectifs proposés. Les récompenses aident les employés à améliorer leurs performances.

Généralement, le manager et l'employé sont gagnants dans cette gestion. Le manager atteint les objectifs et les résultats proposés et les salariés bénéficient de la récompense de leurs efforts. Il fonctionne positivement, car il génère des liens d'appartenance des salariés envers l'entreprise, favorisant l'environnement de travail et la productivité des travailleurs. C'est un type de gestion gagnant-gagnant.

Pour conclure, on peut dire que le type de management d'entreprise est déterminant pour le succès ou l'échec d'une entreprise. Bien que différents types de management puissent être appliqués dans une entreprise selon l'équipe, le métier, le projet ou la tâche en question.