Les industries font partie des secteurs les plus polluants sur la planète. Lors de la COP22, il était question de responsabiliser les entreprises vis-à-vis de la planète. Il fallait donc créer des entreprises écoresponsables, et convertir les anciennes entreprises en entreprises soucieuses de l’environnement. L’une des techniques pour les industries qui souhaitent apporter une touche environnementale dans leur environnement reste l’installation des ruches d’abeilles. Il faut savoir que les abeilles jouent un rôle essentiel dans notre écosystème. Compte tenu de son impact sur la planète, la préservation d’abeilles est devenue une obligation en 2022. Des études ont montré que sans la pollinisation des abeilles, 90 % des fruits disparaitront sur la planète. Il faut savoir qu’elles jouent un rôle indispensable pour favoriser la biodiversité dans le monde. N’hésitez pas à en savoir plus sur le rôle des ruches d’abeilles dans une entreprise.

Comment installer une ruche d’abeilles pour une industrie ?

Lorsque vous avez une PME ou tout autre type d’entreprise, l’installation d’une ruche d’abeilles nécessite l’expertise de professionnels. Vous devez donc contacter un apiculteur expérimenté qui maitrise et a une passion pour les abeilles tout en disposant des différentes réglementations en vigueur dans votre pays. Vous pouvez découvrir des professionnels en cliquant ici.

Il faudra que vous puissiez dégager un espace vert pour votre entreprise, sachant que la portée d’impact s’élargira dans les 3 km autour de la ruche. Une fois le choix effectué, vous devez procéder à la signature de contrat avec l’apiculteur. Ce dernier se doit d’assurer la production naturelle du miel dont l’entreprise pourra en bénéficier, notamment les employés. Le miel offre une pléthore d’avantages que l’apiculteur fera découvrir aux bénéficiaires.

Vu que ce n’est pas une action habituelle, vous devez communiquer dans l’entreprise en sensibilisant sur l’impact dans la biodiversité, y compris les différents avantages dont l’entreprise bénéficie. 

Quelques avantages qu’offrent les ruches d’abeilles pour une entreprise ?

Généralement, les ruches d’abeilles sont installées sur le toit ou dans un espace vert spécialement conçu par l’entreprise. 

Au prime abord, la pollinisation des abeilles favorise grandement la biodiversité. L’espace dans lequel les ruches sont installées peut devenir un havre de repos pour les employés. Ces derniers bénéficient d’un air pur privilégiant une meilleure cohésion.

L’entreprise peut augmenter son branding auprès de ses partenaires. Par exemple, vous pouvez concevoir des pots de miel tout en mettant comme étiquette le logo de votre société. Aux yeux de vos collaborateurs, vous redorez votre image en tant qu’entrepreneur soucieux de l’environnement.

Une industrie qui décide d’opter pour une démarche RSE bénéficie d’avantages non négligeables, notamment une réduction des taxes, une facilitation des opérations, des nominations, etc.  L’entreprise bénéficie bien évidemment de ces avantages lorsque le gouvernement soutient les entreprises dans leurs démarches environnementales.