Quelles sont les caractéristiques d’une enveloppe grand format ?

Une enveloppe grand format se distingue par des dimensions plus généreuses que celles des enveloppes standard. C’est d’ailleurs cet avantage qui la rend très prisée dans la logistique de nombreuses entreprises. Quelles sont les caractéristiques à vérifier pour choisir ce type d’emballage ? 

Des dimensions variées

La première caractéristique importante d’une enveloppe grand format est sa dimension généreuse. Ce qui la rend parfaite pour contenir des documents de grande taille. Il faut rappeler que contrairement aux enveloppes standard avec des dimensions normées, les emballages grand format sont disponibles sous diverses tailles. 

Dans le meme genre : Les stands parapluies: des stands faciles à installer et à transporter

Elles peuvent donc être utilisées pour contenir des documents pliés de différentes manières ou des objets plus volumineux. Il faut préciser que ces multiples dimensions sont une réponse pour les besoins des diverses industries comme celle de : 

  • l’impression ;
  • la publicité ;
  • l’expédition de matériel promotionnel ;
  • l’utilisation pour un envoi particulier ;
  • etc.

Des matériaux adaptés

Les enveloppes grand format sont généralement conçues avec des matériaux robustes et résistants pour garantir la sécurité du contenu. Ces matériaux varient énormément en fonction de l’application qui en sera faite. 

En parallèle : Comment choisir un avocat en droit du numérique ?

Par exemple, les enveloppes grand format conseillées pour l'expédition sont souvent fabriquées dans des matériaux comme le carton ou le papier kraft. Ces dernières offrent une plus grande protection contre les dommages pendant le transport. 

En revanche, d’autres emballages grand format qui doivent être utilisés dans des contextes artistiques ou publicitaires peuvent être fabriquées à partir de matériaux plus créatifs et esthétiques. Dans le cas d’espèce, il est possible de trouver des enveloppes en papier cartonné texturé ou autre. 

Les différentes options de fermeture

Les enveloppes grand format offre aussi une variété d’options de fermeture incroyable. Quand les enveloppes standard se ferment à l’aide d’une simple bande adhésive, celles plus grandes offrent plus de flexibilités. Parmi les options de fermetures les plus courantes, il y a les fermetures à autoadhésive choisies pour leur simplicité et leur praticité. 

Ici, l’enveloppe est munie d’une bande adhésive sur le rabat qu’il faut retirer pour sceller l’enveloppe. Les enveloppes avec une fermeture à bouton-pression sont équipées de bouton-pression en plastique ou en métal sur le rabat. 

À noter que ce format de fermeture est réutilisable et permet d'ouvrir et de refermer le contenant plusieurs fois sans endommager le contenu. Quant aux attaches en velcro, elles représentent la sécurité et la facilité puisque le velcro permet une fermeture rapide et silencieuse, ce qui peut être avantageux dans certaines situations.

Une possibilité de personnalisation

Lorsqu’une entreprise choisit les enveloppes grand format pour les envois, elle a la possibilité de les personnaliser suivant le branding interne. En effet, ce type d’emballage peut être imprimé avec des logos, des graphiques, des informations de contact ou tout autre élément essentiel à l’image de marque de la société. 

Pour cela, il suffit qu’une équipe d’infographe soit mise sur le projet avec toutes les informations requises. Il y a aussi la seconde option qui recommande à l’entreprise de demander une personnalisation auprès du fournisseur principal.